Shiatsu


Le Shiatsu est une discipline trouvant son origine au Japon il y a plus de 5000 ans. Plus ancienne que l’acupuncture, ces deux disciplines partagent différents fondements tels que les méridiens, qui sont des canaux d’énergie traversant le corps. En médecine orientale, si les énergies de notre corps sont en équilibre, tels le Yin et le Yang, nous resterons en bonne santé. C’est donc préventivement que les Japonais vont consulter leur praticien Shiatsu. La maladie étant perçue comme le messager d’un déséquilibre énergétique du corps.

Littéralement « Pression du pouce », le Shiatsu se pratique par une pression légère à l’aide des pouces ou des mains à des endroits précis du corps. Le but d’une séance étant donc de rééquilibrer les différentes énergies qui traversent vos méridiens.

En plus d’apporter une détente profonde, le Shiatsu vise à éradiquer la cause de vos souffrances. Nous allons donc bien plus loin que le symptôme en lui-même.

Lors d’une séance, c’est couché sur un futon que vous profiterez d’un ensemble d’outils utilisés en fonction de vos besoins propres. Ceux-ci peuvent être des étirements, de l’acupression sur les méridiens, l’utilisation de moxas (bâtonnets d’armoise hachée et séchée) ou d’autres techniques propres au praticien. Il est conseillé de porter des vêtements confortables et souples.

Le Shiatsu ne relève pas de la médecine en Belgique et ne remplace donc nullement une consultation chez le médecin. Cependant, le Shiatsu est bénéfique pour apaiser corps et esprit et agit sur les éléments suivants :

  • la circulation sanguine,
  • la circulation lymphatique,
  • la peau,
  • le sommeil,
  • le système nerveux,
  • les flux d’énergies,
  • les muscles
  • et le liquide céphalo-rachidien.

Il apporte une sensation de détente et de relaxation. Notons encore que le Shiatsu peut aussi aider à accélérer le processus de guérison des maladies ou contribue à alléger les souffrances.

Donc que ce soit préventivement, ou encore pour agir sur des inconforts de vie physique ou psychiques concrets, des situations de burn-out, de fatigue extrême ou tout simplement l’envie de s’offrir un moment de détente rien que pour soi, le Shiatsu répond présent.

« Les maux du corps sont les mots de l’âme, ainsi on ne doit pas chercher à guérir le corps, sans chercher à guérir l’âme »  Platon