Revalidation Orthopédique et Traumatologique


La Revalidation orthopédique et traumatologique est un ensemble de soins de kinésithérapie prodigués à la suite d’un traumatisme physique (entorse, fracture, déchirure musculaire, tendinite, …) ou d’une intervention chirurgicale en vue d’aider le patient à récupérer les fonctions musculaires et articulaires. Lors de ces séances, le kinésithérapeute utilise de nombreuses techniques (massages, mobilisations, renforcement musculaire, taping, crochetage, …).

Kiné Respiratoire


La Kinésithérapie respiratoire est une technique manuelle pour dégager les voies respiratoires (bronches) des patients (bronchites, mucoviscidose, pneumonie, bronchiolite, …). Cette technique est particulièrement utilisée chez les bébés ou les personnes âgées, mais chacun peut nécessiter ces soins.


Massage


Le Massage dans le cadre des traitements de kinésithérapie, va pouvoir être utilisé en vue d’échauffement/préparation musculaire en début de séance de kiné, mais est aussi utile pour réduire les adhérences cicatricielles (causes de pertes de fonctionnement musculaire ou articulaire), de même qu’au niveau viscéral et digestif.
Le massage est également un outil de relaxation générale très important que le kiné pratique en profondeur dans la masse musculaire.

Crochetage


Le Crochetage est une technique de kinésithérapie qui consiste à dégager profondément et avec une grande précision des adhérences entre des structures tissulaires (les muscles, la peau, les tendons). Dans le traitement (notamment) d’inflammations des tendons (tendinites), post-opératoire (cicatrices) ou post-traumatique, le crochetage permet de diminuer la douleur et d’augmenter la mobilité des structures tissulaires.